231

Les plages sont plus propres par rapport à l'année précédentes, seulement 10,1./. des plages sont éstimées incovenables à la baignade selon un rapport intitulé “hygiène des plages 2005”!

Quant est-il des plages de Rabat-Salé. Selon le meme rapport, la principale cause de pollution serait le rejet des eaux usées directement dans la mer, et surtout pas tres loin de la plage de Rabat...un complexe d'assénissement des eaux doméstiques est actuellement en cours de construction (les usagers de la route cotière l'ont certainement remarqué..sinon, c'est la taxe d'assénissement que vous payez  à la fin de chaque mois  l REDAL devrait vous en faire le rappel si prétez attention à ce genre détails !!!).

Celle de Rabat lmdina est jugée moins propres que les autres mais "malheuresement" pas au point d'etre totalement interdite à la baignade (smé3ti lemrina): vous ne risquez pas d'en mourir mais seulement d'attraper un champignon, une conjonctivite..alors si vous tenez a vos cotés esthétiques, couvrez vous la peau par une couche épaisse d'une crème consistante et n'ouvrez pas vos yeux si vous plongez la téte sous l'eau!!

les autres plages bien que plus propres n'échappent pas à quelques problèmes..à titre d'exemple, Lherhoura ou il ya que peu de parking(occupés pour la plupart par nass dial miramar), et Bouzznika qui garde un aspect médium: pas assez agitée pour le surf mais pas si calme non plus et puis trop étendue (si vous y allez en groupe vous risquez de perdre les traces des votre jma3a si vous vous avanturez trop loin d'eux...wellah), David qui ressemble plus à une Daya rocheuse qu'à une plage (plus appropriée aux enfants!!).

Conclusion: la plage de skhirates est toujours à la téte du palmarès cette année; un chef-d'oeuvre de la nature taillé sur mesure pour une tbrida mou3tabara: "a lma'ou wa lkhoudra wa lwajhou l7assan"!!. En attendant que les problèmes des autres plages soient résolus, ce classement pourrait bien etre revu pour des modifications .

Cette liste non exhaustive ne prend pas en considération les plages du coté de Salé llhih qui sortent de mes compétences...